J’ai du mal, beaucoup de mal à apprécier ces sacro-saintes fêtes de fin d’année. Non, mais soyons honnêtes deux minutes. Les jolies illuminations, les images de fêtes familiales chaleureuses avec des tables remplies de mets prestigieux, les piles de cadeaux, le Père Noël, le Champagne et tous le reste. J’aime tout ça. J’aime toutes ces choses. J’aime déguster un bon repas de fête avec ma famille. J’aime découvrir les yeux pétillants de ma fille lorsqu’elle ouvre un cadeau. J’aime passer ces moments avec les miens, mais pour en arriver la, c’est vraiment le marathon, la course !

Avant, j’arrivais encore à cuisiner de beaux repas de famille avec de bons plats élaborés. Malheureusement, depuis que ma charmante copine (ma maladie) s’est installée, mes réserves d’énergie ont été divisées par dix et même regarder une tranche de saumon, me mets déjà KO. J’exagère mais c’est désespérant… Du coup, le repas est souvent composé d’une entrée simple et d’un plat self-service (type fondue…). C’est convivial et sympa, mais j’aimerais être capable de mettre de bonnes choses cuisinées par mes soins sur la table. C’est ma façon de faire plaisir. Et je ne vous parle même pas du prix de tous ces aliments ! L’autre jour, j’achète des soles pour 6 personnes. « Ça fera 90 euros madame ». « Quoi, comment ???? ». Et oui, car les produits frais aujourd’hui, ça coûte un bras. Et forcément, à Noël, on a envie de manger des bonnes choses, comme tous le monde quoi…

Ensuite, il a les cadeaux. Ces beaux paquets qui attendent tranquillement sous le sapin d’être ouverts. Tous le monde aime recevoir ou donner un cadeau. Mon problème, c’est que je ne sais jamais quoi offrir à mon homme ! Je sais, c’est honteux, car quand on aime, on sait toujours, blablabla, oui… C’est vrai. Sauf que mon Big ne veut jamais rien. Il ne lâche pas d’indices non plus, ne dit jamais : Tiens, j’aimerais bien avoir ça ou ça. Il n’est tout simplement pas matérialiste du tout. Et c’est donc impossible de lui trouver un cadeau. Une vraie torture. Je ne vous parle pas non plus des embouteillages, de la cohue, de l’impossibilité de se garer, des files aux caisses, des gens pas polis pour un sous et surtout du budget que l’on doit investir pour pouvoir offrir quelque chose de correct. Que du bonheur non ?

Pour conclure, les rassemblements familiaux. Et oui, parce que le jour de l’An, il faut aller dire « Bonne Année » en personne à tous le monde. En soit, cela ne me dérange pas, mais comme ma famille est un peu dispersée, ça fait pas mal de visites à réaliser et on ne peut pas forcément tout faire en 1 seule journée. Donc, c’est remarathon. Mais le pire, c’est que tout ça manque cruellement de spontanéité. Je n’ai rien contre les traditions. Je les appréciée et quelque part, j’en ai même besoin. Je pète un plomb si nous ne mangeons pas de crêpes à la Chandeleur. Donc, oui, j’aime ça.

Ce que j’aimerais le plus au monde, ce serait de m’enfouir avec mon homme et ma fille, quelque part, loin, pendant 10 jours et passer les fêtes sans tout ça. Mais ce serait ne pas respecter la tradition et ma famille me manquerait trop. Mais pourquoi est-ce que tout doit être si compliqué ? Pourquoi la fête de Noël est-elle devenue une mascarade commerciale qui ne doit finalement plus amuser grand monde ?

Et pourtant, demain, nous allons partir à l’aube pour faire les dernières courses afin d’organiser un bon repas et de se retrouver en famille. Car les traditions ont la dent dure et que nous ne pouvons pas faire sans.

Et vous, comment fêtez vous Noël ?

Étiqueté dans :

, , , ,

À propos de l'auteur

Fashiongeekette

Quadra et j'aime ça, parce que les quadra c'est le pouvoir - Bruxelloise - Addict aux produits de beauté - Passionnée de mode - Amoureuse de son Big et de sa Pitchoun

Voir tous les articles