J’ai fait le choix de n’avoir qu’un seul enfant. Ce choix je l’ai fait consciemment, pour diverses raisons : santé défaillante, espace, peur de ne pas pouvoir assumer un autre enfant. Bref, un choix vraiment très rationnel, malgré une grosse envie de deuxième enfant. Mais je l’assume et je le vis raisonnablement bien. Sauf qu’à certains moments, c’est plus compliqué.

Prenez l’école par exemple. A l’école de Pitchoun, la plupart des parents sont sympa. Le hic, c’est qu’ils se connaissent tous depuis belle lurette. Je vous cite l’exemple d’une maman : numéro 1 est déjà en primaire, numéro 2 finit sa maternelle et numéro 3 est dans la poussette, prêt à rejoindre la classe d’accueil dès la prochaine rentrée. Tous les parents ne sont pas dans cette configuration, mais je pense que je dois vraiment être la seule maman avec 1 seul enfant.

Et la, c’est pénible, car j’ai l’impression d’être un être bizarre, celle de qui on se demande pourquoi il n’y a pas de petit deuxième, celle qui n’a d’yeux que pour son unique petite Pitchoun. Ils se parlent beaucoup entres eux ces parents multipares. Je suis du genre timide. Ce n’est pas mon truc d’aller vers quelqu’un et de lui claquer la bise genre « tiens, ça va la vie ? ». Mais je fais quand-même des efforts pour aller vers les autres. Je balance des « bonjour » ou « goedemorgen » à tout va dès que je croise un visage familier. Je souris aux gens et à leur descendance aussi, des fois que cela pourrait les attendrir… Mais rien ne fonctionne. Je suis toujours seule sur la cours de récré avec ma fille chérie qui s’amuse à se servir de moi comme point de cachette avec ses copains.

Dès que la cloche sonne et que Pitchoun rejoint sa classe, je repars de l’école. La plupart des mamans et les quelques papas repartent ensemble en discutant. Mais moi, personne ne me voit.

De temps à autre je discute avec 2 mamans qui sont vraiment sympa, mais comme elles sont, elles aussi en configuration « multiple », les autres parents qui les connaissent depuis longtemps, recherchent leur compagnie. Il y a cette autre maman, qui a deux petits et qui est très gentille qui cherche parfois à me parler, mais c’est parce qu’elle est allemande, expatriée et que je parle Anglais. J’ai l’habitude des expats, ça doit se voir sans doute…

Finalement, tout ceci ne m’affecte pas tellement. Je sais que je suis quelqu’un de sociable, que les gens m’apprécient et que j’ai le contact assez facile. La preuve en est qu’une fois arrivée au boulot, je suis submergée d’invitations à aller prendre un café. De plus les invitations à déjeuner ne manquent jamais. Mais c’est dans le monde « parental » que j’ai du mal à faire ma petite place. Je ne vais vraiment pas facilement vers les gens que je ne connais pas et cela ne me facilite pas la tâche. Je suis sûre que je me fais un film, mais ce n’est jamais très agréable de se retrouver seule parmi tous ces gens.

Pour illustrer mon propos, j’ai vraiment eu du mal à trouver une belle image représentant des parents avec 1 seul enfant, afin d’illustrer mon article. Bizarre vous avez dits ?

Pour ceux qui n’ont qu’un seul enfant, ressentez-vous cette même différence ? Croyez-vous que cette différence est réelle ? Et pour ceux et celles qui ont plusieurs enfants, avez-vous une perception différente des parents qui n’en ont qu’un ?

À propos de l'auteur

Fashiongeekette

Quadra et j'aime ça, parce que les quadra c'est le pouvoir - Bruxelloise - Addict aux produits de beauté - Passionnée de mode - Amoureuse de son Big et de sa Pitchoun

Voir tous les articles